450.773.8521 poste 8619
Faculté de médecine vétérinaire
3200 rue Sicotte.
Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2M2
Ces balados ludiques et informatifs ont pour but de présenter les travaux menés présentement par des chercheurs membres du regroupement Op+lait, qui désirent contribuer au maintien de la production d’un lait de qualité optimale dans la province. La qualité du lait est un sujet d’importance au Québec, car l’industrie laitière est l’un des secteurs agricoles les plus importants. En effet, elle est constituée de plus de 5 000 fermes laitières qui produisent près de 3,5 milliards de litres de lait par année. De plus, elle génère à elle seule plus de 6 milliards de dollars au produit intérieur brut canadien et plus de 82 000 emplois.
Bien que des procédures d’hygiène très strictes soient respectées en production et en transformation laitières, certains microorganismes comme les bactéries peuvent y croître, notamment en raison de la valeur nutritionnelle élevée du lait. Malheureusement, certains de ces microorganismes sont parfois source de problèmes comme le caillage du lait ou le développement d’odeurs et de saveurs indésirables dans le fromage.
Épisode 1
Dans ce premier épisode intitulé la menace invisible, les experts ont discuté de la problématique des microorganismes indésirables du lait.La chercheure postdoctorale, Coralie Goetz, a fait appel à des experts en lien avec cette thématique, les chercheurs Denis Roy et Julie Jean, tous deux professeurs en sciences des aliments à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval ainsi que la chercheure postdoctorale Mérilie Gagnon.
Épisode 2
Dans ce deuxième épisode intitulé le défi, les experts ont abordé la thématique de la qualité du lait d’un point de vue de sa composition.La chercheure postdoctorale, Coralie Goetz, a fait appel à des experts en lien avec cette thématique, le chercheur Simon Dufour, professeur en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ainsi que l'étudiante au doctorat Daryna Kurban.
Dans cet épisode intitulé la solution, nous allons découvrir ensemble les nouvelles stratégies imaginées par les chercheurs québécois afin de lutter contre la mammite bovine. Pour en discuter, j’ai fait appel à des experts en lien avec ce sujet, le chercheur François Malouin, professeur en microbiologie à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à plusieurs de ses étudiants, Guillaume Millette, Evelyne Lacasse et Renaud Binette.
Projet financé grâce à une bourse Dialogue FRQNT (volet relève étudiante) obtenue par la chercheuse postdoctorale Coralie Goetz (Université Laval).